Hebreux 6:1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
Dans notre première partie, nous avons jeté un regard croisé sur les aspects de la présence de Dieu ainsi que leurs effets tangibles… Dans cette partie, il sera question de voir comment nous pouvons cultiver la présence de Dieu.
En d’autres termes ,comment manifester la présence de Dieu davantage dans nos vies. Plusieurs fois nous avons lu des livres, suivi des enseignements, des prédications … La plupart des gens mettent un accent sur la prière, les jeûnes, les veillées et toutes autres formes d’ascèses et des privations, cependant sans nier l’apport considérable de toutes ces démarches spirituelles dans la vie du croyant, je voudrais nous proposer une autre démarche qui nous servira ,construira notre spiritualité et répondra à notre soif de la présence de Dieu. Nous commencerons par parler :
- Du renoncement aux œuvres mortes ,comme une des EXIGENCES pour cultiver la présence de Dieu.
Hébreux6:1d,
L’erreur que plusieurs chrétiens commettent, c’est celle de penser que les œuvres mortes constituent l’ensemble des mauvaises pratiques anti bibliques qu’ils avaient avant leurs conversions seulement pourtant il n’en est pas le cas au regard de la Parole de Dieu qui considère une œuvre morte comme tout acte qui ne glorifie pas le Seigneur avant et après notre conversion. Vue sous cet angle nous pouvons nous représenter les différentes œuvres mortes dans lesquelles nous nous baignons encore et qu’il faille absolument délaisser. Nous pouvons citer : -Garder une dent contre quelqu’un ,ne pas parler à cette personne sans remords, faire preuve d’orgueil dans notre comportement quotidien, ne jamais demander pardon ou accorder son pardon aux autres pour leurs offenses à notre égard, les mauvaises langues, c’est à dire les mauvaises paroles qui font mal aux autres et les détruisent, les paroles qui choquent, l’usage des langages déplacés et peu courtois, l’impolitesse ou l’insolence vis-à-vis des autres, le manque de respect (vis-à-vis des aînés, des responsables, des subalternes,…), les tromperies dans les relations, l’hypocrisie(la duplicité ou le double visage), la tetûtesse, la haine, les jalousies, les calomnies, le colportage, le mensonge, le vol(dans le panier des offrandes, le détournement du dénier public,…), l’impudicité, l’ivrognerie, l’envie,…… Cfr Galates5:19-21, il est donc impossible pour nous d’expérimenter profondément la manifestation de la présence de Dieu si, nous n’avons pas encore réglé ce problème du renoncement aux œuvres mortes. En y renonçant d’un coeur vrai et sincère , nous décuplerons sa présence dans nos vies. Galates 5: 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Soyez bénis!
By Patrick Muyumba