NE L’ÉCOUTE PAS ET NE CONSENS PAS (1)

1 Rois 20 : 1 Ben Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée ; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège devant Samarie et l’attaqua.
2 Il envoya dans la ville des messagers à Achab, roi d’Israël,3 et lui fit dire : Ainsi parle Ben Hadad : Ton argent et ton or sont à moi, tes femmes et tes a plus beaux enfants sont à moi. 4 Le roi d’Israël répondit : Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à toi avec tout ce que j’ai. 5 Les messagers retournèrent, et dirent : Ainsi parle Ben Hadad : Je t’ai fait dire : Tu me livreras ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants. 6 J’enverrai donc demain, à cette heure, mes serviteurs chez toi ; ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs, ils mettront la main sur tout ce que tu as de précieux, et ils l’emporteront. 7 Le roi d’Israël appela tous les anciens du pays, et il dit : Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal ; car il m’a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé !
8 Tous les anciens et tout le peuple dirent à Achab : Ne l’écoute pas et ne consens pas.

En méditant sur ce récit,  si riche , que de merveilleuses choses apprises que j’aimerais partager avec toi dans cette série d’exhortations pour te rappeler que Dieu te connait et que tu ne puisses pas te lasser en prière quels que soient les temps que tu traverses.
Je me rends compte que ce qui arriva à la ville Samarie, son roi et sa population peut aussi nous arriver en tant qu’individu, famille, organisation, église et même la Nation… mais que faire ? (relisons encore les versets ci dessus svp!!!)

L’introduction de cette série est à la fois des sujets de prières pour toi afin que tu restes toujours à l’écoute de Dieu, que tu restes sensible au secours que l’Eternel t’enverra et aussi comme déclare 2cor 2 :11 ”afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins”.
Qu’est-ce que Samarie a donc expérimenté ? quelles sont les leçons pour nous aujourd’hui et comment prier sur base de la parole de Dieu face à pareilles situations ? tel sera l’objet de cette série d’exhortations.

Ce récit commence par nous dire que Ben Hadad dont le nom veut simplement dire Ben-Hadad = “fils du (faux dieu) Hadad” quoi donc de plus normal de comprendre et assimiler faux dieu à l’ennemis de nos âmes ?
Je suis étonné de la non-résistance ; du roi d’Israël qui pourtant appartient à une nation ayant une alliance avec l’Eternel le Dieu des armées.

Je suis étonné de sa naïveté si je peux le qualifier ainsi ; je suis tente même de dire qu’il aurait perdu ce combat dans un bureau, heureusement il y a eu des anciens, le peuple et un Prophète envoyé par Dieu pour l’aider.

Le diable nous montre nos défaites avant même nos combats pourtant en Christ, nous sommes plus que victorieux.
Je prie que nous soyons aussi un ‘’ ancien’’ pour quelqu’un. Être Un ancien n’est pas question d’âge mais cela peut être aussi question d’être sage.

Mon conseil aujourd’hui si comme Achab tu as déjà écouté et même considéré le mensonge de l’ennemi au point d’être prêt à céder à cela, s’il te plait alors ne consent pas, n’accepte pas car ces 2 choses sont 2 étapes différentes.

Ecouter : S’appliquer à entendre, prêter son attention à (des bruits, des paroles).
Consentir : Donner son aval, son accord.
Synonyme : accéder, agréer, souscrire, permettre, signer, vouloir, autoriser, avaler, approuver

A suivre…

En cette introduction je voudrais vous laisser avec cette  prière :

‘’ SEIGNEUR, ENVOIE-MOI DES HOMMES PORTEURS DES CONSEILS POUR MON BIEN et QUE JE NE PERDE PAS LES CHOSES PRECIEUSES QUE TU M’AS DONNE’’.

By  Kay MBIOLA