LA SAINTETE DE DIEU, MOTIF DE CRAINTE POUR CEUX QUI VEULENT S’APPROCHER DE LUI

L’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui moururent en se présentant devant l’Éternel.L’Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. Lévitique 16:1

Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.Alors le feu sortit de devant l’Éternel, et les consuma: ils moururent devant l’Éternel.Lévitique 10:1-2

En lisant les passages indiqués ci-hauts, vous comprendrez qu’il s’agit d’une histoire très triste concernant les futurs sacrificateurs qui, malheureusement, verront leur destinée s’arrêtait en présence de l’Eternel.Oui, c’est en présence de l’Eternel qu’ Abihu et Nadab ont perdu la vie.

Dieu est-il un meurtrier? Cette histoire nous laisse un peu perplexe quant à la négativité de la réponse à cette question.
Et si je vous disais que Dieu n’y est pour rien, vous me croirez ? Laissez-moi vous le démontrer .

Avant cela, J’affirme une fois de plus que Dieu n’est pas celui qui a occasionné la mort des deux fils d’Aaron ce qui fait de lui automatiquement innocent. Mais comment expliquer que ce soit en Sa présence qu’ils soient morts ? Les faits sont les faits, il y a les preuves et les pièces à conviction , que sais-je d’autre encore vous me rétorquerez mais je persiste à vous dire que Dieu est innoncent dans cette histoire.

C’est Abihu et Nadab seuls qui ont occasionné leur mort prématurée. Ils connaissaient pertinemment la loi sur le sacerdoce, sur la façon d’offrir mais ils ont décidé de l’ignorer, d’apporter un feu étranger et il n’est pas étonnant que mort s’en suive.

Ces versets nous enseignent ce qui suit :

1. Il est très possible de mourir dans la présence du Dieu d’amour qui assume Sa nature sainte et qui ne peut donc pas accepter un feu étranger.

Dieu n’est pas qu’Amour, Il est aussi Saint, et d’ailleurs il n’existe aucune incompatibilité par rapport à ces deux attributs, ils sont parfaitement synchrones.

2. ⁠N’est épargné de la mort que celui qui suit le protocole d’accès dans la présence de Dieu. 

Moïse qui avait sans cesse accès à la présence de Dieu’ n’a jamais trouvé la mort parce qu’il savait ce que l’Eternel ordonnait quant à ce.
3. ⁠Celui ou Celle qui a les préceptes et qui ne les respectent pas seront traités sévèrement.

Abihu et Nadab sont la preuve irréfutable, et donc il ne suffit pas de connaître la loi de L’Eternel, il faut aussi l’appliquer.

4. ⁠Dieu ne veut que personne ne périsse dans Sa présence, c’est pourquoi Il donne les prescrits pouvant éviter de mourir. 

Dans la suite du chapitre 16, nous constatons que Dieu ne veut que nul ne meurt, Il donne alors à Moïse la ligne de conduite à suivre pour bénéficier de Sa présence glorieuse.

Voici mon plaidoyer soutenant l’innocence de Dieu face à la mort de ces deux fils d’Aaron.
A nous qui lirons ce plaidoyer, n’oublions pas de nous rappeler que nous servons un Dieu Saint qui attend de nous de sanctifier son saint nom.
Ce qui est arrivé aux fils d’Aaron peut aussi nous arriver d’une façon ou d’une autre.
Alors soyons prudents et veillons sur notre façon de nous approcher du Dieu Saint.
Que Dieu vous bénisse.

By Grace MUNYAPARA

Translate »