LE CONTRASTE

Avez-vous une idée sur le contraste ? 

Peut-être que vous savez ce que le mot « contraste » signifie et vous l’employez même dans votre vocabulaire mais laissez-moi vous dire que ce mot peut prendre un sens bien plus profond, surtout si celui qui l’emploie est l’Eternel ;

Par définition, le mot « contraste » veut simplement dire : opposition de choses contraires. Ce mot a pour synonyme : discordance, désaccord, contradiction. 

Le synonyme qui nous intéresse ici est contradiction. 

Pour avoir x ou y chose, il y a des choses qu’il faut faire, sans cela vous n’aurez pas le résultat escompté. 

Par exemple, Pour que vous ayez une gaufre ou n’importe quelle pâtisserie, il faut de la farine, du sucre, du lait, de l’eau etc., ce n’est qu’une fois ces choses mises ensemble que vous aurez ce que vous désirez. 

Cette logique plus que logique accompagne toute notre vie. Mais ce n’est toujours la même logique ou mieux dire ce n’est pas pareil pour le Seigneur, qui lui, peut se passer de toutes ces choses et arriver quand même au résultat.

Il peut même utiliser du sable, du sel pour fabriquer une gaufre constituée de farine et aussi sucré malgré les ingrédients contraires qui ont été utilisés. Comment Arrive-t-il à le faire ? Nous l’ignorons mais nous constatons que de la contradiction la plus grande, Dieu arrive toujours à ses fins.

Et donc ce qui semble être une contradiction pour vous ne l’est absolument pas pour Dieu.Voyons quelques contradictions bibliques:

L’histoire de Joseph

Comment pouvez-vous expliquer que pour devenir la plus grande personnalité en Égypte après Pharaon il faut passer par la prison ? C’est très contradictoire mais ça n’a pas empêché à Joseph de devenir ce que l’Eternel voulait 

Les Israelites 

Exode 13:17  Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte.

Pourquoi Dieu n’a pas fait en sorte qu’ils prennent le chemin le plus proche pour qu’ils arrivent à Canaan, au lieu de les mettre face à une grande impossibilité càd la mer Rouge ? 

Dieu était-il incapable d’empêcher cette guerre ? Pas du tout, il a jugé qu’ils passent par un autre chemin, le plus loin avec une grande possibilité d’être rattrapé par les Égyptiens. 

L’œuvre de la Croix 

Je ne sais pas pour vous mais moi, je me pose la question de savoir comment la mort peut-elle engendrer la vie. La mort est la fin de tout, tout s’arrête, plus rien ne fonctionne mais comment de cet état macabre, point culminant du désespoir peut naître la vie et l’espoir.

La mort de Jésus-Christ a apporté à quiconque croit la vie, la vraie vie.  , celle qui est éternelle.

Et comment la faiblesse peut être l’état parfait pour vivre la force ? Comment les fous et les folles peuvent être les véritables sages ? Toutes ces allusions sont contradictoires à notre logique mais elles sont l’expression la plus parfaite et grande de l’OBJECTIVITE DIVINE. 

Les stratégies de Dieu semblent contradictoires c’est vrai mais elles les sont seulement en apparence, parce qu’elles nous conduisent toujours vers le résultat désiré. 

Ne dit-on pas que c’est la fin qui justifie les moyens, laissez Dieu vous conduire selon ses moyens et vous verrez que le timing prolongé de Dieu n’est pas à votre désavantage, il vous prépare plutôt à une plus grande gloire, la RÉSURRECTION, comme ce fut le cas pour Lazare. 

By Grace Munyapara