LA PÊCHE MIRACULEUSE (1)

Luc 5:1-11 , Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,  2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. 4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient…

Avez-vous déjà eu l’impression que Dieu est ”injuste” ? Si non , je vous félicite en tout cas, au cas contraire , si vous avez ressenti ne serait-ce qu’une fois que Dieu ”s’est montré injuste”  alors les quelques lignes suivantes vous intéresseront.

Il se passe que Jésus est en face de deux groupes de personne, le premier groupe est fait de ceux qui veulent tellement entendre la parole de Dieu au point presser le Christ et le deuxième groupe est celui des pêcheurs qui ont fait face à l’infructuosité de leur activité de tous les jours càd la pêche.
Ces deux groupes sont tous dans le besoin , même si le premier le montre de façon agressive et quant au deuxième groupe, ils n’y pensent même plus au point où ils sont déjà en train de laver leurs filets parce qu’ils ont travaillé toute la nuit sans rien attraper.

Un élément sur lequel j’aimerais attirer votre attention et qui m’a poussé à faire le constat ci-haut sur le fait que Dieu pourrait se montrer « injuste ».
N’est-ce pas que ce sont les disciples qui ont pêché toute la nuit? n’est-ce pas eux qui sont épuisés et se posent probablement des questions sur comment vivre après un tel échec? Mais pourquoi Jésus décide d’abord de répondre au besoin du premier groupe? celui d’entendre la parole de Dieu alors qu’ils n’étaient là qu’à peine quelques temps, et même si cette foule avait duré au bord du Lac de Genesareth, leur temps de patience n’égalerait pas ceux de futurs disciples.

Pourquoi Jesus juge bon de les satisfaire en premier? Pire encore Il décide d’utiliser la barque de ces pauvres pêcheurs. La bible ne donne pas de raison mais si Jésus trouve important de commencer par eux, Lui Seul en connaît la cause.
La bible nous rassure dans Philippines 4: 19  ”19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.”  Et c’est ce que Le Christ a fait pour les deux groupes.

”Vous priez depuis très longtemps pour une chose , et l’exaucement semble être accordé à ceux qui viennent après vous? Ne vous inquiétez, Dieu sait ce qu’il fait.”

La suite de l’histoire vous montrera que même s’Il a commencé avec les autres, viendra un temps où Il finira de répondre à leurs besoins et s’occupera finalement des vôtres.

Vous pouvez dans ce cas être paisible et vous dire à vous-même que Dieu n’est pas injuste.
Il a déjà temps fixé un temps de son action.

By Grace Munyapara

Translate »