Dans ce monde très secoué par des inventions, il est important de veiller à ce que ces inventions et innovations technologiques ne puissent pas nous distraire au point de nous écarter de nos objectifs dans plusieurs domaines de la vie.
Les réseaux sociaux sont des applications sur la toile qui nous permettent de relier numériquement des personnes physiques ou morales entre elles.
Les gens y partagent des informations et les utilisent de plusieurs manières constructives et même destructives. Ces personnes ont généralement des intérêts qu’ils poursuivent et se facilitent beaucoup de choses dans un groupe déterminé. Des entreprises les utilisent pour leurs visibilités, les auteurs, acteurs, figures publiques s’y retrouvent aussi pour vendre leurs images, leurs visibilités.
Aujourd’hui, ces outils sont d’une grande importance d’une part, mais aussi deviennent un danger d’autre part, et dans cette série, nous voulons fixer des limites et ainsi éviter l’addiction aux réseaux sociaux. Pour cela, dans notre première partie, il s’agira d’une question à se poser et ainsi que des réponses nous aidant à éviter et surtout stopper l’addiction aux réseaux sociaux.
Pourquoi les réseaux sociaux sont addictifs ? À cette question, nous allons y répondre en 5 séquences dans la suite de notre partage.
- L’attention des ingénieurs
Les Ingénieurs de l’attention sont des personnes qui utilisent des techniques psychologiques pour créer des stratégies visant à manipuler l’attention des gens. Ils travaillent pour des entreprises, souvent des plateformes de réseaux sociaux, afin de rendre leurs produits plus addictifs et plus rentables.
Les ingénieurs de l’attention utilisent diverses tactiques pour manipuler les gens.
Les Humains aiment communiquer, se réjouir des nouvelles, partager des passions communes, travailler, et s’amuser ensemble. Certes, il n’y a rien de mal à première vue dans cette liste d’intérêt commun mais cela peut aussi rendre d’autre part les gens vulnérables aux attaques des experts en ingénierie sociale.
C’est même là que les cybercriminels en profitent en étudiant les différents aspects du comportement humain pour pouvoir les utiliser dans le sens de nuire par la ruse, l’usurpation, menaces poussant les gens à poser des actes qui profiteront aux escrocs. Ils se font passer souvent pour des membres de familles, des membres d’une église, des collègues ou des personnes en autorité,
Parfois même, ils se font passer pour des policiers, aussitôt, ils établissent la confiance avec leur cible via divers moyens tels que les communications numériques, par téléphone, les courriels, sms, ou en personne. Aussitôt vous leurs faites confiance, ils cherchent à obtenir des informations confidentielles, telles que des données personnelles ou financières.
Attention ! car en voulant faire trop attention aux moindres alertes de ces ingénieurs vous risquerez de vous retrouver dans des situations malheureuses.
“« Tout m’est permis », dit-on, mais je dis : « Tout n’est pas bon ». « Tout m’est permis », mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer.” (1 Corinthiens 6,12).
Demandez à Dieu le secours si vous n’arrivez pas à vous en sortir et que vous tombez toujours dans le piege de l’ennemi et ses addictions.
“Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.” (Psaume 121, 1-2)
“C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide.” (Isaïe 41 ; 13)
Nous poursuivrons encore avec les 4 autres raisons d’addictions aux réseaux sociaux.
By Kay Mbiola