6. Lutter contre la corruption : un devoir pour tous
Ésaïe 1:4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière..
corruption est un poison qui freine le développement de notre pays et affaiblit nos institutions. Comme Dieu l’a rappelé par le prophète Jérémie, nous devons combattre le mal, rechercher la justice et œuvrer pour le bien commun. Si nous voulons une RDC forte et prospère, nous devons dire non à la corruption à tous les niveaux.
Voici des actions concrètes que nous pouvons mettre en place :
- Encourager la dénonciation des actes de corruption, tout en protégeant ceux qui osent parler, appelés “lanceurs d’alerte”.
- Assurer la transparence dans la gestion des finances publiques, car l’argent du peuple doit servir le peuple.
- Éduquer les enfants à l’honnêteté et à la responsabilité dès la maternelle. Il est temps de revoir nos cours de civisme pour préparer une génération intègre.
Ce fléau est devenu si courant qu’il fait mal au cœur. Mais il n’est pas trop tard. En tant que chrétiens et citoyens, nous croyons qu’avec Dieu, tout est possible.
Oui, notre République peut se relever ! Oui, nous relèverons ce défi ! Car avec Dieu, nous ferons des exploits (Psaume 60:14).
Le changement commence avec toi, avec moi, avec chacun de nous.
Pour une RDC plus juste, plus forte, et bénie.
By KAY MBIOLA