Luc 5:1-11 , Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, 2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. 4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient...
Puisse que nous sommes sûrs que notre Dieu n’est pas injuste, et que sa façon de faire différente de la nôtre ne doit nullement nous effrayer, voici maintenant comment Dieu s’y est pris pour répondre au besoin du deuxième groupe.
Le verset 4 dit ceci : Lorsqu’il eut cessé de parler,…
J’imagine la tête de Pierre, il se disait peut-être, maintenant qu’il a cessé de parler, il partira. Je pensais même qu’au milieu de son discours, il s’adresserait à moi pour répondre à mon besoin.
Mais la bible ne s’arrête pas au fait que le Christ ait cessé de parler.
C’est vrai qu’il a cessé de parler mais la suite du verset montre qu’il y a un nouveau cycle de parole qu’Il prononcera.
Le voici —> Il dit à Simon : Avance en pleine eau , et jetez vos filets pour pêcher.
Avez-vous déjà remarqué que c’est la réponse de Pierre quant à la demande de Jésus de jeter les filets qui a apporté l’éclairage sur cette pêche. N’eut été la phrase prononcée par Pierre sur le fait qu’ils avaient péché toute la nuit, nous n’aurions peut-être pas qualifié cette pêche de « miraculeuse ».
C’est cette rétorque qui nous donne un aperçu sur la difficulté des disciples et surtout sur la Toute-puissance du Seigneur.
Une autre chose sur laquelle j’aimerais qu’on s’attarde : n’est-ce pas que le décor est le même? La même mer, les mêmes pêcheurs, les mêmes filets et les mêmes barques. Rien ne semble avoir changé. hum pas totalement vrai, il y a maintenant Jésus qui est là.
Bon c’est clair qu’il y a Jésus, une personne de plus mais “ça ne change rien,” d’ailleurs il n’y connaît rien à la pêche. (Les hommes autour pouvaient se dire),
C’est plus évident “qu’il n’y connaît rien” à la pêche mais il est le créateur des poissons, c’est ça qui apporte toute la différence, et les poissons ont reconnu la voix de leur créateur et ils n’ont pas hésité de lui obéir, ils se sont assemblés et ils étaient fiers de servir au dessein de leur Créateur.
La Parole du Seigneur a suffi pour vaincre l’échec qui avait tellement duré . Eh oui, le décor n’est plus le même lorsque Jésus est là.
Une dernière chose sur laquelle il nous faut porter notre vive et grande attention : La Parole de Seigneur était la solution aux besoins de tous les deux groupes. Le Logos pour les uns et le Rhema pour les autres.
Comme Pierre, disons ceci : « Là où tu me demandes d’aller, j’y étais déjà ; Mais j’y vais une fois de plus parce que je n’y vais pas de la même façon,
J’y vais cette fois-ci avec ta parole. Et je sais que je vivrai un miracle qui sera l’expression parfaite de l’exaucement tant recherché. »
By Grace Munyapara