LA MUSIQUE EST UNE VOCATION, DÉCOUVREZ LA GRANDE ÉPOPÉE D’ENOCK BAHWERE

Etant l’art qui consiste à composer une mélodie selon une harmonie et un rythme, la musique est une passion pour les uns et un ministère pour les autres. Enock BAWHERE, auteur-compositeur du chant légendaire intitulé « il est hors de question », un cantique qui a fait la une des réseaux sociaux notamment Tiktok, nous dévoile son histoire dans une interview que nous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Enock BAWHERE est un chantre chrétien et un adorateur de JESUS CHRIST, il revêt la casquette de conducteur de culte mais aussi celle d’ouvrier à l’église la Compassion du Pasteur Marcelo TUNASI, il est compositeur et interprète des chants chrétiens. De nationalité congolaise, le talentueux artiste est né dans une famille chrétienne avec un père Pasteur.

Il commença à chanter depuis son jeune âge à l’école du dimanche de son église, il intègre par la suite la grande chorale de sa communauté, dans laquelle il devint l’un des leaders vocaux malgré son jeune âge. Ayant exercé ce talent musical pendant des années, le chantre avoue avoir fait une expérience qui changea le cours de sa vie.

“Après tout ces temps dans l’exercice de l’œuvre de Dieu, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans que j’ai fait une expérience très particulière et profonde avec le Seigneur Jésus Christ qui dans la suite a changé tout le reste. Le Seigneur m’avait transmis ce précieux ministère de la musique avec un fardeau très particulier pour l’adoration et la puissance à travers  la musique, pour l’édification de l’ensemble du corps du Christ.”

Après avoir pris conscience du ministère auquel Dieu l’appelait et dont il était déjà passionné depuis le bas âge, Enock créa une structure d’adoration appelée Worship with power et organisa beaucoup d’autres activités dans le but d’édifier l’Eglise par la musique.

“En 2015, je reçois la vision de la structure Worship with power ( Adoration avec Puissance en français). C’est un groupe de musique que j’ai fondé le 3 janvier 2016 et que je dirige jusqu’à ces jours. Je suis aussi visionnaire de BOZINDO TIME( Temps de profondeur) organisé avec mon groupe musical, c’est une soirée d’adoration et de profondeur dans la présence de Dieu et nous en sommes déjà à deux éditions. Toujours avec Worship with power, nous organisons une nuit de prière que nous appelons HOLY GHOST NIGHT. Cette nuit est celle des assoiffés et du réveil au travers de la musique.”

Exerçant depuis plusieurs années son talent musical dans le secret et l’anonymat, l’artiste fût exposé pour la première fois grâce à deux interprétations qu’il a faites. La première en 2020, il s’agissait du cantique du groupe chrétien Hillsong « Seigneur, viens toucher ma vie » dans laquelle il ajouta une touche particulière qui rendit la mélodie agréable et bénissante; et la seconde en 2021, il interpréta le morceau « Ni wewe » avec son groupe musical. Que vous pouvez découvrir dans ce lien ci-dessous:

En 2022, il sortit sa première composition avec Worship with power mais sous un autre style dans un live recording. Ce chant fait couler beaucoup d’encre, c’est une mélodie qui suscite des réactions des auditeurs et dont le titre est Eh Baba/il est hors de question.

Ayant reçu l’inspiration dans un contexte assez particulier, le musicien nous explique le cheminement du projet dudit cantique.

“Eh baba / Il est hors de question est une inspiration que nous avons reçue au mois de mars 2022 alors que nous étions en prière, nous traversions une situation très complexe à laquelle l’intervention de Dieu était une urgence. A la naissance de “Bozindo Time”, lors de l’organisation de la toute première édition, nous étions face à un grand défi de foi car à quelques semaines du jour de l’activité, les préparatifs étaient encore informes et vides présageant déjà un échec à l’horizon.”

 

“Nous étions en prière, nous implorions l’intervention du ciel, c’est pendant ce moment que nous avons reçu pour la toute première fois une phrase que nous n’avions pas l’habitude d’utiliser. Cette phrase disait : « SEIGNEUR, IL EST HORS DE QUESTION QUE ÇA FINISSE COMME ÇA », nous en avons fait notre propre prière.”

Dans les moments de prière qui suivirent, Enock et sa team donnèrent de plus en plus de forme à ce morceau brute, mais le Seigneur leur donna surtout des phrases et des mots nécessaires pour la composition de ce merveilleux chant.

Plus tard dans nos moments de prière, le Seigneur compléta le reste.”

Après sa réalisation et sa sortie dans le live recording, ce chef-d’œuvre prit une autre ampleur grâce au réseau social Tiktok où une vidéo avec le jeune artiste musicien Bendi fut postée.Toujours en compagnie du jeune Bendi, une collaboration se fit avec le Pasteur Henri Papa dans un featuring pour la version officielle.

“Après avoir posté une courte vidéo de 30 secondes sur tiktok, cela nous a emmené à enregistrer finalement la version officielle avec l’accompagnement du pasteur Henri Papa qui est devenu une grande bénédiction pour la suite du projet.”

Un parcours impressionnant, une histoire captivante du talentueux artiste Enock BAWHERE, voici ce que nous dévoile ce court récit dans les lignes précédentes. Au terme de cet échange, le cantateur de l’Éternel n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes qui veulent se lancer dans la carrière musicale.

 “Nous devons premièrement être très sûr de l’ appel, car les défis sont énormes et surtout dans cette génération particulière.”

“Deuxièmement, nous devons accepter le travail du Saint Esprit dans nos vies. Ce dernier désire tailler en nous une particularité qui contribuera à la bénédiction abondante du Corps du Christ.”

La patience et la persévérance sont les deux mots clés qui résument le conseil final de l’artiste gospel.

“La patience et la persévérance feront l’affaire , nous devons nous lancer volontairement à payer un prix particulier, que ce soit spirituellement ou artistiquement et cela dans un travail acharné.”

C’est à ces mots que prit fin cette riche interview que le chantre gospel nous accorda.

PS : Il convient de signaler que toutes les productions d’Enock BAWHERE sont disponibles sur sa chaîne YouTube @Enock Bawhere officiel. L’artiste est en pleine préparation de son premier album qui sortira cette année.

Kay Mbiola & Gabrielle Kasongo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

about author

gloriahouse

akademygh@gmail.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.